L’USB existe depuis la fin des années 90. Elle devrait être connue de la plupart des gens, même s’ils ne comprennent pas grand chose à son fonctionnement. Cependant, ce n’est que récemment, avec l’introduction de l’USB-C, que l’USB est devenu un acteur majeur dans le domaine de la distribution d’énergie.
La fourniture d’énergie est un terme générique qui désigne les appareils pouvant alimenter d’autres appareils. Alors que les anciennes connexions USB (USB de type A, USB mini et USB micro) pouvaient être utilisées pour la charge et l’alimentation, leur utilité était limitée à un seul appareil. De plus, la quantité d’énergie qu’ils pouvaient fournir était également limitée. Pour l’USB 2.0, un maximum de 2,5W (5V à 500mA) pouvait être fourni. Pour l’USB 3.0, ce maximum est passé à seulement 4,5 W (5 V à 900 mA). À mesure que les appareils devenaient de plus en plus gourmands en énergie, ces limitations sont devenues sévères. Les spécifications ultérieures prévoyaient 7,5 W (5 V à 1,5 A) et 15 W (5 V à 3 A), mais même ces niveaux étaient limités pour certains appareils.
Avec l’introduction de l’USB-C, l’USB Implementers Forum (USB-IF) a offert quelques avantages très intéressants au public. Tout d’abord, ils ont rendu le connecteur USB-C réversible. Plus besoin de se soucier de savoir quel côté monte et quel côté descend, car avec l’USB-C, cela n’a plus d’importance. Deuxièmement, ils ont rendu l’USB-C bidirectionnel. Cela signifie que l’alimentation peut être fournie par des appareils connectés à chaque extrémité du câble. Enfin, ils ont construit l’USB-C avec la capacité de supporter un schéma d’alimentation beaucoup plus diversifié. En fait, il existe aujourd’hui de nombreux appareils qui utilisent l’USB-C uniquement pour se recharger, sans utiliser aucune de ses capacités de données.
Pour éviter une mêlée générale entre les fabricants d’appareils et de câbles, l’USB-IF a introduit une nouvelle norme appelée “USB Power Delivery Specification” (cliquez ici pour plus d’informations). Cette spécification, appelée USB-PD en abrégé, est extrêmement importante car elle stipule comment les appareils à chaque extrémité d’un câble USB-C doivent se comporter. Elle permet de négocier les niveaux de puissance et de vitesse de transmission des données. Cela garantit que l’extrémité de chargement n’est pas invitée à fournir plus de puissance qu’elle ne peut en fournir et que l’appareil chargé n’est pas surchargé ou ne reçoit pas plus de puissance qu’il ne peut en supporter. Cela permet de protéger ces appareils potentiellement coûteux contre les dommages.
Dans le passé, chaque dispositif USB avait son propre chargeur dédié. Avec l’USB-C, cela n’est plus nécessaire. L’USB-PD permet à un chargeur USB-C de fournir jusqu’à 100W (20V à 5A) de puissance. Avec son budget d’énergie plus important, un chargeur USB-C peut charger plusieurs appareils à la fois, même des appareils très différents, des téléphones portables et des ordinateurs portables aux appareils photo et aux drones.
Cela signifie que les cauchemars des adaptateurs électriques du passé pourraient enfin disparaître. Au lieu de devoir garder la trace de tout un tas de chargeurs à la maison et dans la voiture, les utilisateurs peuvent garder un seul chargeur à chaque endroit. Pour les personnes soucieuses de l’environnement, cela devrait également permettre d’économiser beaucoup de déchets électroniques.
Malheureusement, la disponibilité de l’USB-PD dépend des fabricants d’appareils. La prise en charge de la norme augmente le coût des appareils, de sorte que certains fabricants peuvent être réticents à le faire. Les consommateurs ne réaliseront pas les avantages de l’USB-PD tant qu’ils n’auront pas plusieurs appareils et un ou deux chargeurs qui le prennent en charge. Mais cela vaut la peine d’attendre : imaginez que vous puissiez charger un téléphone, un ordinateur portable et un appareil photo en même temps avec un seul chargeur et à la. Ce sera vraiment cool ?