Le nitrure de gallium (GaN) est-il le nouveau super-chargeur ?


Chaque année, l’industrie technologique nous propose de nouveaux gadgets que nous pouvons aimer. Ces gadgets sont des merveilles d’ingénierie, épurées et polies, et finement affinées à la perfection. La seule limite qui agace est toujours la puissance, qui oblige les utilisateurs à se débrouiller avec des chargeurs volumineux, laids et encombrants. Pour la plupart des téléphones portables, le volume d’espace occupé par le chargeur est presque le même que celui du téléphone lui-même. Et les chargeurs des ordinateurs portables sont souvent si massives qu’elles pourraient être utilisées pour infliger de sérieux dommages à la tête des agresseurs potentiels. Dans certains cas, ces chargeurs pèsent presque autant que l’ordinateur portable. En fin de compte, la véritable portabilité d’un appareil dépend autant de son chargeur que de l’appareil lui-même.

Il y a de bonnes nouvelles à l’horizon. Issue de l’industrie des LED, la technologie du nitrure de gallium fait son chemin dans l’industrie des semi-conducteurs et des chargeurs. Le nitrure de gallium (également connu sous son symbole chimique GaN) remplace peu à peu le silicium comme matériau de choix pour de nombreux fabricants de puces. À l’heure actuelle, il est encore plus coûteux de produire des puces en GaN que des puces en silicium, mais comme de plus en plus de géants de l’industrie changent de fournisseur et que les volumes augmentent, les coûts vont baisser comme ils l’ont fait pour toutes les autres nouvelles technologies.

Sans vouloir être trop technique, la raison du passage au GaN est qu’il y a une fente d’air, aussi appelée “bandgap”, qui est environ trois fois plus grande que celle que l’on trouve dans le silicium. Cet écart plus important fait du GaN un meilleur conducteur d’électricité. L’électricité circule plus librement et plus rapidement, ce qui permet un fonctionnement plus sûr à des tensions et à des températures plus élevées que ce qui serait possible avec du silicium. Cela signifie que les circuits intégrés en GaN sont plus petits, plus rapides et plus efficaces en termes de puissance (ce qui signifie qu’ils sont plus froids).

Le silicium est largement utilisé en électronique depuis des années. Une des raisons de sa popularité est qu’il est non toxique pour les humains et les animaux. On ne peut pas en dire autant de certains autres matériaux utilisés pour la fabrication des puces, comme le germanium et l’arséniure de gallium. Le germanium, bien qu’il ne soit pas strictement toxique, est connu pour causer des problèmes de foie chez les humains et, en cas d’exposition prolongée. L’arséniure de gallium est très certainement toxique pour les humains et les animaux. L’Union européenne classe le GaAs dans la catégorie 1B des substances cancérigènes… Le nitrure de gallium, en revanche, s’est avéré tout aussi non toxique que le silicium. Il est suffisamment sûr pour être utilisé dans les implants biomédicaux. En tant qu’alternative au silicium, non toxique, plus efficace sur le plan énergétique et de plus faible encombrement, le GaAs devrait satisfaire même les plus fervents défenseurs de l’environnement.

Les premiers utilisateurs de GaN dans le domaine des chargeurs, tels que Anker, Belkin et RAVPower, ont déjà des chargeurs au GaN à la disposition du consommateur. Ces chargeurs sont généralement 40 % plus petits, mais leur prix reste conforme à celui de leurs cousins à base de silicium gonflé. Il convient de mentionner le chargeur GaN HyperJuice du projet Kickstarter. Il est annoncé comme le plus petit chargeur au monde, capable de fournir une puissance impressionnante de 100W (le premier chargeur GaN à atteindre ce niveau de puissance). Il est à peu près de la taille d’un jeu de cartes et possède deux connecteurs USB-C et deux USB-A.

À mesure que de plus en plus de fournisseurs et de fabricants de GaN vont suivre le mouvement, le nombre d’options de chargeurs GaN augmentera considérablement. La concurrence accrue qui en résultera, ainsi que la taille réduite et les autres avantages du GaN lui-même, devraient rapidement faire baisser le prix des chargeurs GaN et augmenter leur popularité. Assurez-vous de vous procurer le vôtre et de tirer profit de cette nouvelle technologie.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EN | FR | ES

Recherche