L’annonce d’acquisition d’ARM Holdings par NVIDIA a stupéfié les acteurs des semi-conducteurs. ARM Holdings est la société responsable du jeu d’instructions ARM, et c’est l’une des architectures de processeur les plus utilisées dans le monde. NVIDIA pouvait déjà produire ses propres processeurs ARM sans aucun problème car la société disposait déjà d’une licence ARM. Cette acquisition reste un mystère pour le grand public utilisateur des processeurs ARM. Personne ne sait quel est le plan de NVIDIA, mais ce séisme va affecter beaucoup de sociétés, et elles devront comprendre ce qui se passera avec l’architecture à l’avenir. L’une des plus grandes entreprises qui sera touchée est Apple.
ARM est une entreprise et un ensemble d’instructions de processeur. Il est important de faire la différence entre les deux car ils ont tous deux leur place dans la conversation sur l’acquisition. L’entreprise est une grande société britannique de semi-conducteurs sans usine de fabrication. Elle crée les jeux d’instructions et délivre également des licences pour les applications de base de ces jeux d’instructions. Considérez l’ARM ISA comme une spécification à partir de laquelle vous pouvez créer de véritables produits. L’entreprise octroie des licences pour cette spécification et pour sa propre mise en œuvre. Dans ce contexte, l’architecture ARM est omniprésente dans l’espace des téléphones mobiles.
L’architecture ARM est l’architecture informatique la plus utilisée dans le monde. Tous les appareils mobiles utilisent cette architecture, et elle est très répandue dans l’espace embarqué. Elle commence également à s’implanter dans certaines gammes de serveurs de datacenter. Les entreprises adorent l’architecture ARM parce qu’il y a déjà beaucoup de système qui la supporte, et l’architecture est très efficace sur le plan énergétique. Il s’agit d’une architecture RISC ISA, qui se compare favorablement à l’architecture x86, qui est CISC. Tout cela signifie que l’architecture ARM est la plateforme idéale pour créer de petits appareils mobiles à faible consommation d’énergie, comme ceux dont votre smartphone a besoin.
Ce qui rend l’architecture ARM si importante, c’est que presque tous les appareils mobiles l’utilisent. Le monde moderne est bâti sur la révolution de l’informatique mobile, et il est impossible pour certains de survivre aujourd’hui sans un tel appareil. Le matériel qui alimente tous ces appareils est construit à partir de l’architecture ARM. Apple est l’une des entreprises les plus populaires au monde, mais presque tous les appareils mobiles qu’elle fabrique sont construits sur l’architecture ARM.
C’est dans ce cadre qu’il faut se demander pourquoi Apple peut être inquiété par cette acquisition. L’acquisition donne des sueurs froides également à des pays entiers, comme la Chine qui a misé sur l’architecture ARM depuis plusieurs années. Le plus grand obstacle à la réalisation de cette acquisition pour NVIDIA sera l’organisme de réglementation chinois. Les entreprises ne sont pas sûres de ce que fera NVIDIA une fois qu’elles auront le contrôle total de l’entreprise et de l’architecture, elles s’inquiètent donc de ce qui est possible.
Apple a récemment annoncé qu’elle abandonne le x86_64 au profit d’ARM sur ses ordinateurs Mac comme les MacBook. L’annonce récente de l’acquisition d’ARM par NVIDIA pourrait les amener à reconsidérer cette décision. Apple est maintenant l’un des meilleurs concepteurs de microprocesseurs au monde et a déjà tiré grandement bénéfice de cette architecture. Ils ont conçu leurs propres processeurs pour l’iPhone et l’iPad. En fait, les processeurs qu’ils ont conçus ont toujours été classés comme les SOC ARM les plus puissants du secteur. C’est pourquoi Apple s’inquiète de l’acquisition d’ARM par NVIDIA. Apple est une entreprise réalisant un chiffre de 260 milliards dollars annuel (2019), et ils sont très dépendant de cette architecture unique. Apple a beaucoup à perdre si NVIDIA décide de ne pas maintenir l’ouverture pour laquelle ARM est connu.
Apple est désormais convaincu que son implémentation ARM pour l’iPhone est en fait assez puissante pour rivaliser avec des systèmes tels qu’Intel et AMD. C’est pourquoi elle a décidé de passer des processeurs Intel à l’ARM pour ses plus petits ordinateurs portables. Cependant, la nouvelle d’acquisition d’ARM par NVIDIA pourrait leur causer beaucoup de doutes. Cependant, à court terme, ils n’ont pas d’autre choix que de poursuivre leur transition vers ARM. Ils se sont déjà engagés à le faire, et ils ont même conçu et fabriqué des processeurs pour ces ordinateurs portables estampillés “Apple Silicon”.
Les récentes fuites ont révélé que ces processeurs sont suffisamment rapides pour concurrencer les processeurs d’Intel. Cela signifie également qu’ils ont maintenant le contrôle total de toute leur pile de matériel. Ils peuvent affiner leurs logiciels pour qu’ils fonctionnent mieux avec les microprocesseurs ARM qu’ils ne le pourraient avec Intel. Ils peuvent créer une synergie qui permet à leurs produits de fonctionner encore mieux qu’auparavant. C’est pourquoi ils ont pris cette décision, et espèrent que ce choix va leur donner une position dominante sur le marché des ordinateurs portables.
Il est possible que l’acquisition d’ARM par NVIDIA ait également un objectif de conquête du marché des serveurs. Ils ont besoin de contrôler leur propre architecture de microprocesseurs pour produire des appareils de grande puissance afin de défier Intel dans le domaine des serveurs. Ils ont également intérêt à essayer de faire passer leurs unités de traitement graphique dans davantage de systèmes sur puces. Le marché des SOC est un marché de plusieurs milliards de dollars, et il existe une opportunité de produire des processeurs graphiques de faible puissance pour ce marché. Si NVIDIA peut intégrer ses unités de traitement graphique dans ces systèmes basés sur l’ARM, elle pourrait potentiellement se créer un nouveau marché. Le marché des jeux sur PC ne cesse de se contracter, et ils ont besoin d’un moyen pour continuer à faire croitre le cours de leurs actions. C’est une excellente façon de le faire, et ils obtiennent également le contrôle de l’architecture informatique la plus populaire dans le monde entier.
NVIDIA a déclaré qu’elle ne changera rien concernant les licences pour le jeu d’instructions ARM. À court terme, cela signifie que rien ne changera pour Apple, et qu’ils auront un accès égal à l’architecture pour créer leurs processeurs MacBook. Cependant, le long terme pourrait être sombre si NVIDIA ne respecte pas sa part du marché. Ils ont promis qu’ils ne changeraient rien à la manière dont les licences ARM seront octroyées. La clé sera de savoir si Apple et d’autres entreprises sont prêtes à mettre leur confiance entre les mains de NVIDIA. NVIDIA est connue comme une société qui détruira impitoyablement la concurrence, et il est également connu qu’il est difficile de travailler avec elle.
Les entreprises recherchent déjà des alternatives à ARM en raison de cette acquisition. Il est très probable qu’ARM en souffrira à court et à long terme. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’options disponibles actuellement, et ces entreprises sont coincées à compter sur les bonnes grâces de NVIDIA. En fin de compte, NVIDIA devra passer par le processus réglementaire pour conclure cet accord.
La micro-architecture de la RISCV va être la grande gagnante de toute ces boulversements. Il s’agit d’un jeu d’instructions ouvert, et il n’y a pas de frais de licence. À long terme, nous verrons ce jeu d’instructions gagner en popularité, et il pourrait même dépasser l’ARM dans certains secteurs.