Test de l'aspirateur Roborock Dyad


Roborock nous présente son tout récent laveur de sol, le Dyad. Ce nettoyeur à la conception complexe possède 2 moteurs et 3 rouleaux pour nettoyer les sols en profondeur. Ce modèle saura-t-il répondre à nos attentes ? Voici notre avis complet.

Présentation du Dyad de chez Roborock

Roborock ? Cette entreprise ne vous dit peut-être rien ? Encore peu connue en France, la très jeune entreprise chinoise développe des robots nettoyeurs de maison intelligents et sans fils. Depuis peu, le groupe développe une politique d’internationalisation pour poursuivre sa croissance hors de ses frontières, et notamment en France. Le Dyad est un des tout derniers robots de la marque. Il est capable aussi bien d’aspirer que nettoyer les sols grâce aux rouleaux rotatifs. Le robot assure un nettoyage de bout en bout puisqu’il est aussi capable de sécher les surfaces qu’il nettoie. Techniquement, l’appareil est conçu avant tout pour les sols durs tels que le carrelage, un parquet, du PVC etc. L’appareil est d’ailleurs bien plus polyvalent que l’aspirateur balai car il nettoie également les sols, le tout sans serpillère s’il vous plaît ! Proposé à 450 euros, l’aspirateur balai sans fil, sec et humide peut se trouver à moins de 400 euros sur certaines marketplaces célèbres.

Test de l'aspirateur Roborock Dyad
Test de l'aspirateur Roborock Dyad

Un robot volumineux et peu pratique malgré les efforts du fabricant

Au déballage du produit, le robot impressionne par son volume imposant. En effet, le Dyad de chez Roborock est un appareil qui prendra de la place dans vos placards. Le robot aspirateur sans fil est plutôt volumineux ce qui se ressent sur son poids qui avoisine les 5 kilos. Malgré la présence de roulettes installées sous les brosses qui permettent au robot de se déplacer plus facilement, le poids se fera tout de même ressentir après plusieurs minutes d’utilisation. Ce poids s’explique notamment par la présence de deux réservoirs d’eau, l’un pour l’eau propre avec une capacité de 620 ml et l’autre pour l’eau sale avec un réservoir d’une capacité de 850 ml. A l’usage, le robot souffre d’un manque d’agilité. Le poids de l’appareil se fait malheureusement ressentir sur sa maniabilité. En effet, le Dyad n’est pas très agile, et la brosse passe difficilement dans les recoins, ou en dessous des meubles bas. Cela peut vite frustrer l’utilisateur si tant est qu’il soit maniaque.

Les fonctionnalités du Dyad de chez Roborock

Le robot rattrape son poids par sa praticité et sa polyvalence remarquable. En effet, côté fonctionnalités, le Dyad dispose d’un petit afficheur très pratique qui donne l’information sur l’autonomie restante, les informations relatives à l’entretien de l’appareil, le mode de nettoyage utilisé qu’il s’agisse du mode automatique ou du mode Max, ou encore l’activation du mode séchage. En mode automatique, l’appareil est capable de détecter les zones très sales sur lesquelles il faudra un peu plus insister que d’habitudes. Lorsque l’appareil détecte une zone très sale, un voyant lumineux s’allumera en rouge afin de prévenir l’utilisateur et lui indiquer qu’il faudra insister précisément sur cette zone du sol.

Le fabricant chinois a aussi pensé à intégrer 3 touches, toutes présentes sur la poignée de l’aspirateur. La première sert tout d’abord à démarrer et éteindre l’appareil, la seconde, à activer le mode automatique ou le mode d’absorption de l’eau et la dernière, à lancer le nettoyage automatique grâce aux rouleaux rotatifs. De plus, l’aspirateur intelligent est livré avec sa station d’accueil, qui lui permet non seulement de se recharger mais aussi, comme son nom l’indique, de l’accueillir lorsqu’il n’est pas en fonctionnement. Attention toutefois, puisque contre toute attente, l’appareil n’est pas capable de tenir debout seul sans appui, sur sa station d’accueil. À l’usage, l’aspirateur intelligent de chez Roborock est plutôt bruyant avec 63 décibels lorsqu’il est utilisé en mode auto, contre 65 décibels en mode max. Le robot monte même jusqu’à 67 décibels lorsque le mode nettoyage automatique est activé. Pour un usage quotidien, cela peut vite être lassant.

Le test grandeur nature du robot polyvalent de chez Roborock

Roborock a conçu de manière intelligente les rouleaux de l’aspirateur. L’aspirateur Dyad possède deux moteurs qui fonctionnent séparément pour faire fonctionner les trois rouleaux. Cette technologie appelée DyadPower permet de proposer une solution deux en un, pour remplacer à la fois l’aspirateur classique et la serpillère. Ainsi, 2 des 3 brosses sont situées à l’arrière de la tête, et sont placées sur le même axe. Ces 2 brosses tournent dans le sens inverse, ce qui permet d’aspirer les liquides renversés sur votre sol en un seul passage contrairement à un aspirateur balai plus classique. Par ailleurs, Le Dyad de chez Roborock aspire et lave, mais il est aussi capable de sécher les sols ce qui lui permet de laisser des sols secs après son passage. Néanmoins, durant le test, nous avons remarqué que le Dyad laissait un peu d’humidité après un premier passage. Sur un sol dur, il fallait compter quelques poignées de minutes (moins de 5) pour qu’il sèche complètement. Rien de bien méchant en définitive. Lors du test de lavage, nous avons été satisfaits du rendement de l’appareil puisque les 3 brosses parviennent à nettoyer rapidement la plupart des tâches laissées sur le sol. Lorsque l’appareil indique qu’il faut légèrement insister sur certaines tâches, il était effectivement nécessaire de réaliser parfois jusqu’à 4 allers-retours pour éliminer complètement la tâche du sol. Ainsi, pour des tâches de boissons sucrées par exemple, il faudra revenir plusieurs fois sur la tâche pour la nettoyer complètement. Pour des tâches de gras de cuisine et notamment d’huile, l’appareil est très efficace puisque seuls 2 allers-retours ont été nécessaires pour en venir à bout. Lors du test de simulation de suie de cheminée, l’appareil se distingue de la majorité de ses concurrents puisqu’il ne laisse aucune traînée noire au sol. Finalement, le Roborock Dyad garantie les mêmes niveaux de performance que ses principaux concurrents tels que le Dreame H11 Max, bien que ce dernier propose un rouleau supplémentaire. Il reste néanmoins en retrait du leader du marché, le Kärcher FC 7 qui, grâce à ses quatre rouleaux, peut supprimer les tâches coriaces en un temps record, et parfois même en un seul passage. En revanche, il est bon de noter que l’aspirateur n’est pas du tout efficace pour les tapis. Mais il n’est pas fait pour ça puisqu’il est avant tout destiné aux sols durs.

Quid de l’autonomie de l’appareil?

Le Roborock Dyad intègre une batterie de 5000 mAh, qui, salon le fabricant assurent le nettoyage d’une surface de 280 mètres carrés en une seule recharge. Dans la réalité, le robot propose une autonomie dépassant légèrement les 40 min en mode automatique, et une autonomie légèrement inférieure à 25 min en mode max ce qui correspond plus ou moins à ce qu’indique le fabriquant. Vous l’aurez compris, le robot est tout à fait apte à répondre aux attentes des clients pour un usage au quotidien. En revanche, il faudra compter plus de 3h pour une recharge complète. Bien que ce soit assez long, le Roborock Dyad propose une recharge plutôt rapide, en comparaison avec ses principaux concurrents. Et puis de toute manière, à chaque fin d’utilisation, le robot est placé sur son socle ce qui rend difficile la décharge complète de la batterie lors de l’utilisation. A vérifier l’autonomie de la batterie dans le temps, après des centaines d’utilisation.

Comment s’entretient l’aspirateur intelligent Dyad ?

L’entretien du Dyad de chez Roborock est plutôt simple. En effet, les deux réservoirs d’eau se détachent de l’appareil sans problème. Le réservoir d’eau sale accueille un filtre HEPA qui permet de piéger les particules de poussières très fines, et éviter qu’elles ne s’échappent dans la salle à vivre. Ce filtre n’a pas besoin d’être changé en cours de vie du robot ce qui est fortement appréciable. De plus, l’aspirateur intelligent dispose d’une grille de récupération de tous les détritus solides. Seul hic : de temps à autres, vous aurez à démonter les rouleaux pour retirer les déchets qui sont restés bloqués dedans.

Le Dyad est aussi un robot aspirateur intelligent qui facilitera votre quotidien. En effet, vous serez averti par un signal sonore ou lumineux lorsque les réservoirs d’eaux sales ou propres sont pleins. Si vos rouleaux sont trop sales, l’aspirateur intelligent vous lancera un commentaire sur l’écran pour vous indiquer qu’il est temps de démarrer le système de nettoyage automatique. Ce programme activera les rouleaux à grande vitesse sur plusieurs cycles afin de les nettoyer. Tout vous est expliqué dans la partie entretien dans la notice d’utilisation de l’appareil. Mais on notera toutefois que le programme automatique n’est pas parfait puisque les rouleaux conservent un peu de saleté malgré plusieurs cycles de nettoyage. Pour un lavage en profondeur des rouleaux, il est donc préférable de les faire passer en machine.

Notre avis sur le robot Dyad de chez Roborock

Roborock Dyad est un appareil peu commun mais très efficace. C’est un bon laveur de sols durs qui cumule de nombreux bons points. Grâce à la combinaison des 3 rouleaux, vous pourrez réaliser un nettoyage complet du sol, du lavage à l’aspiration en passant par le séchage. Les tests se sont déroulés sans encombre et le robot s’en sortait très bien en toutes circonstances. Mais il ne faudra pas compter sur ce robot pour nettoyer vos tapis de sols. De plus, le Dyad dispose d’un certain encombrement et d’un poids conséquent malgré toute la bonne volonté du fabricant à assister les mouvements grâce aux rouleaux. Enfin, on regrette l’absence d’un mode parking qui nous apparaît comme étant indispensable sur ce type de produit.

En somme, le Dyad constitue un achat intelligent qui vous fera gagner du temps en combinant aspiration, lavage et séchage sur sols durs.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EN | FR | ES

Recherche