Date du sortie du Raspberry Pi 5 en 2022


Le Raspberry Pi est l’ordinateur le plus répandu pour ceux qui recherchent peu chère. Quatre versions majeures ont déjà été lancée, et nous sommes impatients de voir ce que la cinquième va apporter. Si vous êtes un passionné de Raspberry Pi ou un amateur qui n’en a pas encore essayé un, vous attendez sans doute avec impatience la dernière version. Le Raspberry Pi est un prjet populaire sur le marché depuis des années.

Le Raspberry Pi 4 a sans aucun doute créé une certaine agitation parmi les fanatiques de projets, car il a été mis à niveau pour inclure un processeur plus rapide, un Bluetooth plus rapide et plus de perspectives de RAM.

Ce que l’on peut attendre du Raspberry Pi 5

Connectivité

Le Raspberry Pi 5 est la nouvelle génération du populaire ordinateur doté d’un processeur puissant et de haute qualité. Il peut être utilisé dans divers projets, tels que la domotique, la robotique et la maison intelligente. Le Pi 5 est axé sur l’innovation, et il constitue une bonne plateforme pour l’IA, la robotique et l’IdO.

Il contient des emplacements USB2.0 et USB3.0 avec une vitesse de transfert de données estimée à 480 Mb/s et des broches d’entrée/sortie à usage général (GPIO). Les options de connexion SMA pour l’ajout d’antennes WiFi et Bluetooth supplémentaires pour la portée améliorée peuvent également être utiles pour l’intégration des dispositifs de production.

Stockage

Toutes les cartes de développement Raspberry Pi contiennent des ports pour cartes MicroSD ou SDHC. Cela réduit le coût de la nomenclature dans la production et oblige l’opérateur à faire l’effort de transférer les cartes SD entre les PC et le Pi, de flasher les images du bot, etc. Bien sûr, ce système a ses avantages, comme la sauvegarde et la restauration rapides, mais il serait agréable de voir un Pi5 avec une mémoire eMMC intégrée et une option BIOS permettant de démarrer le Pi à partir d’une clé USB. L’ajout de mémoire eMMC améliorera les performances IO et rendra les données moins vulnérables aux dommages et au vol.

Performance

Le Raspberry Pi 5 est un ordinateur qui vous permet d’apprendre à coder, de réaliser des projets et de rendre le monde qui vous entoure plus accessible grâce à la technologie. Le processeur du Raspberry Pi 5 est au moins trois fois plus rapide que son prédécesseur. Cette augmentation de la vitesse permet d’exécuter plus facilement un plus grand nombre d’applications sans aucun décalage. Il dispose également d’un port Gigabit Ethernet, ce qui permet d’augmenter la bande passante et d’accélérer les transferts.

Broadcom a toujours été un partenaire de Raspberry Pi, faisant confiance à sa ligne de SoC pour être au cœur du portefeuille Raspberry Pi. Le Broadcom BCM2711, Quad-core Cortex-A72 ; 64-bit SoC, qui est le processeur principal du Raspberry Pi 4B, était le dernier membre de la famille Broadcom SoC à se retrouver dans un Raspberry Pi.

Ports

La majorité des utilisateurs prévoient une amélioration significative dans ce domaine. Les développeurs s’en chargeront sans doute efficacement puisque l’actuel Raspberry Pi 4B présente de sérieux problèmes de conception avec l’alimentation USB C. En outre, la norme USB 3.0 sera maintenue pour améliorer l’interopérabilité avec le matériel plus ancien qui utilise encore la connexion conventionnelle.

Pour garantir la rétrocompatibilité, l’en-tête GPIO doit être de la même configuration. Si un dispositif de stockage eMMC est utilisé, il serait excellent de disposer d’un second port USB-C pour accéder à l’eMMC comme à un dispositif de stockage de masse USB. Préserver la polyvalence actuelle du flashage et de la récupération des images de démarrage du gadget tout en maintenant la vitesse et les performances de la mémoire eMMC.

Affichage

Le port d’affichage a suscité de nombreuses discussions. Comme la plupart des clients préfèrent la connexion HDMI standard pour connecter leurs écrans, il pourrait être réintégré à la carte. Avec deux moniteurs connectés, la lecture de vidéos 4K avec un rafraîchissement de 60 Hz peut également être reprise. Le retour d’un connecteur HDMI de taille normale, ainsi que certaines mises à niveau du moniteur-transmetteur, comme la 4k 60fps lors du fonctionnement de deux écrans, sont très attendus.

Quelles sont les attentes des enthousiastes et des amateurs ?

Refroidissement de la puce Ethernet et du hub USB

Le contrôleur Gigabit Ethernet des modèles précédents a connu des cas de surchauffe. Quelques personnes l’ont signalé, et aucune cause précise n’a été identifiée. L’augmentation de la température de repos réduisant la longévité des composants, le Pi 5 devrait être exempt de ce problème.

Les passionnés savent que lorsqu’ils fonctionnent à pleine puissance, les Raspberry Pis peuvent devenir extrêmement chauds. On peut s’attendre à ce que le Pi5 soit encore plus désirable que les modèles existants en raison de sa taille plus petite et de la puissance de calcul qu’il renferme.

Un système de refroidissement supplémentaire, tel que des caloducs en cuivre avec un espace plus étendu pour installer des dissipateurs thermiques, serait souhaitable pour prolonger la durée de vie de l’ordinateur et extraire autant de puissance que possible.

Défaut de conception corrigé pour éviter les problèmes d’alimentation sur l’USB-C

Les utilisateurs ont récemment réalisé que le système du Pi 4/4B présentait un défaut de conception. L’appareil est grillé par inadvertance lorsque l’on utilise des adaptateurs de courant avec la technologie de charge rapide standard. L’inconvénient réside dans le fait que le type d’appareil est mal interprété, ce qui entraîne une tension supérieure à 5V de la part de l’alimentation. L’ensemble de l’alimentation de la carte est grillé ou le SoC entier dans les cas graves.

Un autre problème avec le modèle actuel est que certains adaptateurs ne sont pas compatibles avec l’appareil, ce qui le rend encore moins fiable. Les passionnés et les utilisateurs espèrent que le Pi 5 ne présentera pas ce défaut de conception ou pire.

Les problèmes ont été causés par un défaut de conception de la carte du Raspberry Pi 4. Les développeurs du circuit d’alimentation ont dévié de la norme en omettant une résistance. Certaines alimentations plus sophistiquées ont pris l’ordinateur connecté pour un appareil audio à cause de cela.

Compatibilité

Une nouvelle installation de la version actuelle de Raspbian est nécessaire pour le Raspberry Pi 4. En réalité, quel que soit le système d’exploitation Raspberry Pi que vous choisissez, vous aurez besoin d’une version publiée après juin 2019.

Les systèmes d’exploitation qui fonctionnent avec des modèles de Raspberry Pi antérieurs ne fonctionneront pas systématiquement avec le plus récent. Lorsque le Raspberry Pi est démarré avec un système d’exploitation obsolète ou non pris en charge, un voyant rouge s’allume. Il ne démarrera tout simplement pas un système d’exploitation qui n’a pas été conçu pour fonctionner sur lui.

La technologie évolue rapidement, mais les nerds, les amateurs et les passionnés aiment construire en utilisant à la fois les nouvelles et les anciennes versions. Il est impératif de s’assurer que le Pi 5 est compatible avec le Pi 4/4B pour laisser la place à la personnalisation.

Le système de chauffage intégré et le design du connecteur de charge USB C peuvent être améliorés. Étant donné que la conception a été modifiée et ajustée dans les cartes redessinées du modèle Pi 4 actuel, l’alimentation USB C du Pi 5 devrait être considérablement meilleure. Pour la rétrocompatibilité avec les appareils qui utilisent les ports précédents, les ports USB 3 sont susceptibles d’être pris en charge dans le nouveau modèle.

Prix prévu pour le Raspberry Pi 5

Parce qu’il sera commercialisé avec un meilleur matériel et de meilleures fonctionnalités, le Raspberry Pi 5 coûtera un peu plus cher que la génération précédente. Toutefois, compte tenu des spécifications, le prix restera raisonnable. Le prix du Raspberry Pi 4B (4 Go) est de 85 $. Nous devrions nous attendre à ce que le Raspberry Pi 5 coûte environ 95 $.

En conclusion, la Fondation Raspberry Pi a été très discrète sur la conception de la prochaine génération de Pi. Un examen des difficultés de conception précédentes et de l’évolution organique de la roadmap peut aider à créer une idée de ce que nous pouvons attendre de la prochaine génération de Raspberry Pi.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EN | FR | ES

Recherche