Meilleurs logiciels de modélisation, de rendu et d'animation 3D


Il est intéressant de regarder comment les gains de puissance informatique ont révolutionné des pans entiers de l’industrie de l’animation 3D et de l’intelligence artificielle. La quasi intégralité de l’industrie de l’animation était localisée à Los Angeles en 1937. Des challengers comme Pixar se sont ensuite installés dans la baie de San Francisco. Maintenant tout particulier aux quatres coins du monde peut produire des vidéos 3D grâce à son ordinateur et un GPU dédié. Cette démocratisation est possible grâce à la mise à disposition des outils et au partage des savoirs.

Logiciels de rendu 3D

Autodesk a été un précurseur, je me rappelle des heures passées en 1997 sur 3D Studio MAX R2 qui a été la première version utilisable par le plus grand nombre. Le marché a beaucoup évolué depuis.

Les éditeurs de logiciels de visualisation et de rendu 3D leaders en 2020 sont:

Logiciel Editeur Licence
3ds Max Autodesk Propriétaire
Maya Autodesk Propriétaire
Cinema 4D Maxton Propriétaire
Blender Blender Foundation Open Source (GPL, gratuit)

Blender, le leader

L’open source est un accélérateur de ce partage des savoirs. Le grand public a découvert que le film Titanic a été en partie créé grâce à la distribution Linux Red Hat 4.1 .

Avant la version 2.8, Blender était puissant, mais difficile à utiliser. Blender 2.8 a changé la donne en se simplifiant grandement. Dans les jeux vidéo, de nombreux studios ont remplacé 3ds Max par Blender. Par rapport à 3ds Max, des améliorations comme les touches de raccourcis rendent Blender beaucoup plus rapide à utiliser et intuitif.

Selon ce tweet de Kent Trammell, Blender est maintenant officiellement le leader de facto de l’industrie d’animation car Autodesk essaye de rattraper son retard.

Meilleurs logiciels de modélisation, de rendu et d'animation 3D
Meilleurs logiciels de modélisation, de rendu et d'animation 3D

Puissance de calcul accessible

NVIDIA est le pionnier de l’accélération pour le calcul de rendu 3D, vous pouvez commencer à apprendre le rendu 3D avec du matériel simplement utilisé par les gamers. La progression fulgurante des GPUs a également contribué à augmenter la qualité des productions personnelles. L’architecture NVIDIA Ampere permet encore de mettre plus de puissance dans un simple ordinateur. La carte PCIe RTX A6000, A100 ou A40 apporte cette puissance inégalée dans un seul GPU.

Cas pratique d’un court-métrage avec Blender

John Wulffe, un artiste 3D, a publié sur DeviantArt une de ses premières productions : “Dangers of a Journey (Short Animation)”.

Il qualifie cette animation de 1:35 “d’entraînement” mais ont peut découvrir une vidéo impressionnante. Comme au début de la musique électronique, la production d’animation 3D commence à être accessible. Tout à chacun peut devenir producteur de contenu comme un employé Pixar. Nous prenons l’exemple de John car il a partagé le matériel, le logiciel et les temps de rendu pour cet admirable travail.

John a utilisé du matériel domestique :

John a utilisé ces suites logicielles :

  • Blender 2.82
  • Vegas Pro 14
  • Audacity (audio)
  • Gimp (image)

Calcul du temps de rendu

Voici les paramètres à prendre en compte si nous continuons à analyser la vidéo “Dangers of a Journey” :

  • le rendu prends selon la complexité de l’image de 30 à 70 minutes par image, prenons une moyenne de 50 minutes par image
  • la vidéo dure 1 mn et 35 secondes, ce qui fait 95 secondes de vidéo
  • cette vidéo est à 24 images par seconde

Le calcul est le suivant : 50 mn/image * 24 images * 95 secondes = 114 000 mn / 60 minutes = 2100 = 1900 heures = 79 jours de calcul sur un PC pour générer la vidéo.

John indique effectivement un temps de rendu de 1900 à 2000 heures. Ce temps de génération de 79 jours est énorme et pourrait décourager tout amateur non motivé. Nous allons réfléchir pour voir si ce temps peut être réduit.

Comment accélérer les temps de rendu

Vous pouvez utiliser des services en ligne. Par exemple le service Concierge Render permet de faire des rendus sur 500 GPUs NVIDIA en simultané. Vous pouvez faire générer vos vidéos sur un maximum de 64 serveurs en parallèle. Le coût est de l’ordre de $0.35 par GPU et par heure.

Si vos finances vous le permettent, vous pouvez mettre plusieurs GPU dans votre ordinateur et partagez la mémoire avec NVLINK qui est supportée sous Blender 2.90.

The Future of 3D software: MAYA VS 3ds Max VS Blender

Voici des un benchmark et une étude prospective entre les trois logiciels leaders de la 3D : MAYA 3ds Max Blender

Maya or Blender which is Better


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EN | FR | ES

Recherche