Je suis télétravailleur depuis plus de 6 ans.
La COVID-19 a bouleversé le monde du travail et j’ai regardé avec étonnement des millions de personnes basculer en travail distant. La plupart des nouveaux télétravailleurs n’avaient jamais même expérimenté ce mode de travail. On ne peut pas forcément comparer des sociétés qui ont intégré par choix et sur une longue période le télétravail, et les structures qui ont dû basculer dans ce nouveau mode par contrainte, dans un délai très court. On voit tout de même après quelques mois de télétravail forcé que l’organisation commence à se structurer pour tirer le meilleur parti de ce mode de travail. Les sociétés, par habitude, n’avaient pas voulu casser des organisations ancestrales de présentiel. Cet électrochoc, imposé par la pandémie, a fait bouger les lignes des organisations de mode de travail.
Ce changement a été subi pour la plupart des salariés. C’est pour certain une chance de découvrir que le carcan des déplacements du domicile vers les bureaux peut être cassé, et on peut plus facilement organiser sa vie personnelle. Pour d’autres, la rupture du lien social avec ses collègues et le contact uniquement virtuel est subi comme une charge supplémentaire. Le télétravail peut donc, selon les environnements, selon les cadres familiaux, être vécu positivement ou négativement.
Lors des premiers confinements, les salariés qui sont passés en télétravail ont cruellement manqué d’un environnement adapté au travail. Les cabinets de conseil en ergonomie travaillent avec les organisations de personnels pour les bureaux mais c’est presque le vide sidéral quand on parle de poste de travail pour le télétravailleur. Le succès du télétravail dépend grandement des organisations internes dans les sociétés et du lien que l’on peut maintenir avec les rituels d’équipes. L’environnement du poste de travail est également clé pour bien vivre le télétravail.
Les sociétés réalisent que le COVID-19 sera encore présent une partie de l’année 2021 et le télétravail va aussi rester pour une partie des sociétés. Dans ce contexte on peut donc parler de pérennisation du télétravail pour des millions de personnes, ce mode de travail n’aura donc jamais gagné autant de nouveaux pratiquants.
Tout télétravailleur ne peut pas forcément avoir un espace dédié chez lui. Avoir son propre bureau chez soi est un luxe dans les grandes villes. Aménager son poste de travail est par contre possible pour mieux vivre le télétravail et éviter les troubles musculosquelettiques. Nous allons donc vous décrire dans cet article le matériel que j’utilise et que, je pense, facilite le télétravail. Ce matériel n’est pas que du matériel grand public mais quand on télétravaille on doit prendre soin de sa santé et l’entreprise doit également contribuer à ce bien être.
Je vais vous proposer ma liste d’équipements. Avoir tout ce matériel peut représenter un budget important mais vous pouvez aussi ne prendre qu’un de ces équipements pour améliorer votre environnement de télétravail actuel. Ces matériels ont tous des durées de vie supérieures aux matériels entrée de gamme. Il faut prendre ce paramètre en jeu lors du choix de matériel.
Le plus important pour moi est le fauteuil de bureau. J’ai cherché pendant trois ans le fauteuil de bureau idéal. J’ai eu les premières années la chaise de bureau MARKUS d’IKEA en cuir. L’appui tête en sky s’est abîmé après plusieurs années. L’assise a bien résisté, le mesh du dossier est agréable l’été. Ce qui qui pêche dans ce fauteuil est le manque de réglage pour les accoudoirs fixes ainsi que le dossier qui ne maintient pas suffisamment le dos avec le mesh.
J’ai étudié de nombreuses options comme le classique fauteuil Aeron de Herman Miller. Je n’ai pas franchi le pas car je le trouve vraiment trop cher et il n’a pas d’appuie-tête. Herman Miller est très présent aux USA mais il n’est pas facile en Europe de trouver un revendeur pour tester le fauteuil. J’ai regardé ce que propose Office DEPOT, mais je n’ai trouvé en showroom ou sur le site que des fauteuils de basse qualité qui n’inspirent pas confiance. Il est impératif de tester son fauteuil pour garantir la pérennité de l’investissement. Steelcase dispose d’un très bon réseau mondial de distribution. Selon son budget on peut passer du Steelcase Think, Steelcase Leap ou Steelcase Gesture.
Mon choix, pour la chaise de bureau, s’est porté sur le Gesture de Steelcase. Ce choix implique un budget important, mais si votre société peut vous aider vous ne le regretterez pas’. Les vendeurs vont vous dire que vous passez 10 heures sans gêne dans le dos. Je confirme que passer du MARKUS IKEA au Gesture Steelcase est le jour et la nuit. Je pouvais sentir des douleurs au dos après des journées entières Je n’ai maintenant aucune douleur avec le Gesture. Bien sûr, il est important de ne pas rester assis et de pouvoir changer de position, idéalement toutes les heures. C’est là que le gesture intervient en proposant une adaptation à différentes positions. J’utilise le gesture en mode assis avec les codes à 90°, je suis dans certaines réunions plus allongé ou je décale les accoudoirs pour me mettre de côté. Les accoudoirs 3D sont les meilleurs du marché avec un réglage en profondeur, hauteur et écartement sur les côtés complet. J’ai trouvé le gesture vraiment plus confortable pour le dos que le Think et il semble plus polyvalent que le Leap.
Attention il est impératif de prendre l’option “Soutien lombaire” pour que le siège soit vraiment ergonomique.
J’ai longtemps eu un bureau pas idéal qui avait une barre, m’empêchant d’étendre mes jambes, et qui ne faisait que 60 cm de profondeur. Afin d’avoir un recul suffisant avec les écrans de plus de 27” 4K, je recommande une profondeur de 70cm. Passer plus de dix heures par jour assis n’est pas recommandé par les médecins, avoir un bureau réglable en hauteur permet de moduler les positions assis ou debout. Le bureau réglable en hauteur avec une manivelle est à proscrire car nous ne sommes toujours pas motivés pour changer de position, il faut donc que cette bascule se fasse sans effort. Il faut que le bureau dispose de barre transversale en métal solide et d’une console de commande pouvant mémoriser plusieurs positions. On peut ainsi basculer de la position assise à debout en ne pressant qu’un seul bouton.
J’ai choisi le bureau Flexispot STANDARD ED2. Ce bureau est le milieu de gamme chez Flexispot mais c’est du matériel professionnel résistant qui peut soutenir plus de 100KG sur le plateau.
Le double moteur dispose d’une sécurité, dès que l’on presse le bureau pendant les déplacements, la sécurité se déclenche.
J’ai trouvé l’écran idéal le LG UltraFine 27UL850-W. Les moniteurs proposés par Apple utilisent les mêmes dalles mais leur prix est démesurément élevé. Avec cette configuration, je peux alimenter mon MacBook avec le port USB-C qui délivre 60W. C’est plus simple qu’un dock, je pose l’ordinateur et je ne branche qu’un seul câble.
L’écran de 27 pouces propose une résolution de 3840x2160 avec un temps de réponse de 5 ms.
Le System on Chip (SoC) M1 permet d’accélérer de nombreuses applications avec ses puces dédiées : - Central processing unit (CPU) - Graphics processing unit (GPU) - Image processing unit (ISP) - Digital signal processor (DSP) - Neural processing unit (NPU) for A.I. tasks - Video encoding/decoding - Unified memory between chips
Voici le prix des différents composants :
Produit | Marque | Type | Prix TTC |
---|---|---|---|
Gesture | Steelcase | Fauteuil | 1 114 € |
ED2 STANDARD | Flexispot | Bureau | 385 € |
UltraFine 27UL850-W | LG | Écran | 519 € |
D7L | Fleximounts | Support aluminium pour écran | 139 € |
MacBook Pro 13 2020 (M1) 8GB | Apple | Ordinateur portable | 1 449 € |
Magic Mouse 2 | Apple | Souris | 85 € |
Magic Keyboard | Apple | Clavier | 99 € |
QcK Mini | SteelSeries | Tapis de souris | 9 € |
Confort SoleMate SmartFit 56153 | Kensington | Repose pied | 57 € |
Total | 3856 € |