Le Google Pixel 6 : Test et avis


Attendu depuis plusieurs mois, le Google Pixel 6 est le digne remplaçant des précédents photophones grâce au nouveau processeur, le Tensor. Sorti en fin d’année dernière, le Google Pixel 6 justifie t-il toujours son statut de leader du marché ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Présentation du Google Pixel 6

Google a créé l’événement en la fin d’année 2021 avec pas moins de deux nouveaux smartphones dont le Google Pixel 6. Le géant américain entend bousculer un marché ultra concurrentiel largement dominé par les firmes Apple et Samsung. Pour cela, Google a investi sur un design innovant et soigné. A cela s’ajoute une toute nouvelle puce de dernière génération appelée le Tensor. Le Google Pixel 6 s’intègre dans la grande lignée des photophones. Ce modèle n’y échappe pas avec une qualité de photo largement à la hauteur des attentes. En France, le modèle existe sous deux configurations, le pixel 6 et le pixel 6 pro. Il est proposé à un tarif démarrant à 649€. Toutes les versions intègrent désormais la technologie 5g. Côté tarif, le positionnement du modèle est plutôt intéressant au regard d’une concurrence directe plus onéreuse et notamment le Xiaomi 11T pro ou l’Asus Zenfone 8.

Zoom sur le design novateur du Pixel 6

Le Pixel 6 crée une véritable cassure avec le design des anciens modèles. Le bloc photo intégré est plus imposant ce qui le rend plus épais. Cela n’a pas que des inconvénients puisque cela lui permet de tenir seul, façon trépied lorsqu’il est posé sur une surface plane. Le lecteur d’empreintes digitales qui se situait à l’arrière du téléphone sur les prétendants modèles est désormais intégré sous l’écran. Les contours du smartphone sont en aluminium et accueillent sur la droite les touches du volume et le bouton de déverrouillage. Côté gauche, on retrouve l’emplacement de la carte SIM. Choix étonnant du fabricant, aucun emplacement microSD ne se trouve sur le téléphone. Côté face, l’écran gagne en dimension pour mesurer maintenant 6,4 pouces sur la diagonale. On regrette toutefois la présence des bordures noires. Vous l’avez compris le modèle a gagné en volume et forcément en poids avec précisément 207 grammes.

Le Google Pixel 6 : Test et avis
Le Google Pixel 6 : Test et avis

Les caractéristiques du Pixel 6 de chez Google

Sa résolution d’écran

Le Pixel 6 dispose d’un grand écran, à l’image de ce qu’on pouvait déjà avoir avec le Pixel 5 lors de sa sortie. Même s’il est plus grand que son prédécesseur, la technologie d’écran reste la même avec un écran d’une résolution de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement à 90 Hz.

On regrette toutefois que la luminosité maximale soit relativement faible, surtout que le pixel 5 affichait de bien meilleurs résultats a ce niveau.

La qualité audio du Pixel 6

La qualité sonore du Pixel 6 n’est pas son point fort, mais elle reste très honorable. En effet, les deux hauts parleurs intégrés délivrent un bon son, largement de quoi répondre à vos attentes lorsque vous lancerez une vidéo ou une musique. D’ailleurs, le fabricant américain a volontairement fait La Croix sur la prise mini-jack 3,5 mm. Un choix finalement peu étonnant compte tenu de la domination de l’USB-C. D’ailleurs Google fournit une paire d’écouteurs USB-C avec l’appareil.

Performances et autonomie de l’appareil

Contrairement au Pixel 5, Google a fait le choix de ne plus équiper ses modèles du célèbre Qualcomm. En guise de remplacement, le géant américain opte pour une solution maison en proposant sa propre puce, la Google Tensor. Ce choix osé permet au fabricant de pouvoir maîtriser tout le process d’apprentissage développé depuis quelques années. En effet, grâce au Tensor, Google pourra poursuivre le développement de son intelligence artificielle, notamment dans la branche photo de ses appareils mobiles. Mais cela ne justifie pas tout. Le processeur affiche d’excellents résultats et se montre très puissant à l’usage. Selon différents tests réalisés par des agences spécialisées, il s’agit tout bonnement du second meilleur processeur équipant des smartphones Android. La première place reste la propriété du Zenfone 8 d’Asus. En effet, en mode hautes performances ce processeur affiche des meilleurs résultats.

Côté autonomie, le Pixel 5 avait déjà réalisé un vrai bond en avant avec une autonomie bien plus importante que celle des précédents modèles. Mais contre toutes attentes, le Pixel 6 ne fait pas mieux, et même moins bien. Ainsi, durant notre test, la batterie du Google Pixel 6 a tenu un peu moins de 17h contre près de 19h pour le Pixel 5. Sa batterie de 4600 mAh est pourtant plus importante que son prédécesseur. Cette perte en autonomie s’explique principalement par le fait que le Google Tensor chauffe beaucoup lorsqu’il est sollicité. Le Pixel 6 accepte une charge maximale allant jusqu’à 30 W lorsqu’il est chargé avec le bloc Google. Mais lors de l’achat du Google Pixel 6, vous ne recevrez pas de bloc chargeur à l’exemple de ce que fait déjà Samsung ou Apple. Vous recevrez seulement un câble USB-C vers USB-C. Avec un bloc doté de la technologie Power Delivery, le Google Pixel 6 se recharge en 2h ce qui le positionne en dessous de la moyenne du marché.

Le pixel 6 conserve t-il son statut de roi de la photographie ?

Le pixel 6 propose un appareil photo principal de 50 mégapixels associé à un autre appareil grand angle de 8 mégapixels. La version pro intègre quant à elle, un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels. Après avoir testé le Pixel 6 sous plusieurs angles, contextes et environnements, les résultats sont exceptionnels, et ce, malgré l’absence de l’ultra grand angle qui se fera uniquement ressentir dans des circonstances particulières. Celui-ci est effectivement nécessaire dans les cas où l’on utilise le mode portrait à l’avant pour détourer plus d’une personne sans flouter les résultats. La prise de selfie est très bonne et les couleurs fidèles à la réalité. Le mode portrait est toujours aussi efficace avec un rendu de qualité. La précision du zoom optique est efficace même si en basse luminosité, on peut parfois obtenir des résultats en demi-teinte. En plein jour, vous obtiendrez toujours des photos de qualité excellente.

En usage vidéo, le Google Pixel 6 filmé en 4K à 60 images par seconde. D’ailleurs le module principal intègre une nouveauté à travers la stabilisation optique. Ici encore, le résultat est nickel. Sans aucun doute, ce modèle répond aux attentes premières des clients de ce type de téléphone, à savoir un appareil photo de qualité.

En somme, Google a réussi l’exercice du renouvellement de son produit phare. La firme américaine justifie encore son titre de leader dans le monde de la photophonie en proposant un smartphone puissant. La qualité des photos et vidéos seront dignes des meilleurs appareils photos numériques. En revanche, le smartphone perd beaucoup en autonomie à cause du nouveau processeur maison qui chauffe. De plus, l’écran manque de luminosité dans certaines conditions. Malgré ces quelques défauts, il reste néanmoins une référence dans le domaine.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EN | FR | ES

Recherche