Je dispose de plusieurs sonorisations que je peux sortir selon les besoins de fêtes, kermesses ou réunions de famille :
Entre ces deux solutions, je serais intéressé d’avoir un système Hi-fi complémentaire autour des 100W RMS, qui ne craint rien, et transportable.
J’ai une vieille mini-chaine Akai avec deux enceintes Jamo Studio 105 qui prend la poussière depuis longtemps. J’ai donc décidé de recycler ces vieilles enceintes Jamo Studio 105 en les connectant à un mini Amplificateur Bluetooth, le Fosi BT20A et le générateur de batterie portable 384Wh Beaudens.
Commençons par ouvrir la boîte de mini-amplificateur Fosi Audio. Il est uniquement mini par la taille car il peut quand même délivrer 2 x 100W RMS :
On retrouve dans la boîte l’amplificateur et une alimentation 19V :
L’alimentation DC de 19V est raccordée au 220V avec un câble IEC C7.
On retrouve un interrupteur et trois réglages en façade :
A l’arrière vous pouvez raccorder deux enceintes, l’alimentation de 12V à 24V DC et une entrée Line-in en RCA.
Les performances sur le papier semble bonnes, 2x100W RMS, 4 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0.04% THD, il peut délivrer: - 280 watts (8 ohm) - 320 watts (4 ohm)
C’est une enceinte classique des années 1990. La fréquence restituée est de 60-20000Hz et l’impédance de 4 à 8 ohm. Je vois que ces enceintes sont fabriquées au Danemark, ça doit être de la qualité ;)
Le Fosi Audio BT20A propose deux options pour raccorder vos enceintes :
Je vais raccorder les enceintes avec des câbles HP de l’époque de la chaîne Akai. Les câbles sont tout de même étamés. L’installation est simple mais il faut bien serrer la vis pour garantir le contact, j’ai commandé des fiches bananes qui je pense seront plus pratiques.
Je vais faire des tests de puissance en utilisant un Mini Decibelmètre numérique, le Pyle PSPL01:
J’ai préparé deux microphones Behringer C-2 pour faire des enregistrements sur une carte son Motu M2, et un télémètre laser.
Je me connecte au périphérique Bluetooth : “Fosi Audio” avec un iPhone SE 2020.
A 5 mètres, je mesure plus de 106 dBC.
Je suis étonné par la puissance d’un si petit équipement, l’écoute est agréable. Je ne trouve peut-être pas énormément de corps, je dois régler le niveau des basses au maximum. On peut reprocher un manque de dynamique, d’articulation et une spatialisation médiocre, mais l’écoute de divers styles musicaux est agréable.
Le passage du bluetooth à la connexion line-in est simple. Par défaut l’amplificateur est sur line-in et on peut prendre le contrôle en se connectant au bluetooth, pour repasser au line-in, il faut de se déconnecter du bluetooth.
Avant de brancher l’alimentation 220V ou 12 V DC sur le générateur, je vais faire une série de tests avec une alimentation de laboratoire.
Bon fonctionnement en alimentant en 12V
La consommation à volume constant est de : 12V / 0.12A / 1.440W
A volume élevé, je note une consommation en pic : 12V / 0.40A / 4.800W
Bon fonctionnement en alimentant en 19V
Bon fonctionnement en alimentant en 24V
Bon fonctionnement avec une prise allume cigare 12V DC
Bon fonctionnement avec un raccordement direct et un câble mâle-mâle 5.5x2.1mm 12V DC.
Bon fonctionnement avec l’alimentation Fosi 19V raccordée au Beadens.
Après ces tests, je vais garder la configuration avec le générateur et un câble direct 12V DC. C’est la configuration avec le moins de perte sur le générateur.