Le 23 septembre 2021, la Commission Européenne a pris une mesure importante contre les déchets électroniques. Environ 420 millions de téléphones mobiles et autres appareils électroniques portables ont été vendus dans l’UE en 2020. En moyenne, les consommateurs possèdent environ trois chargeurs de téléphone portable, dont deux qu’ils utilisent régulièrement. Malgré cela, 38 % des consommateurs déclarent avoir rencontré au moins une fois le problème de ne pas pouvoir charger leur téléphone portable parce que les chargeurs disponibles étaient incompatibles. Cette situation est non seulement gênante mais aussi coûteuse pour les consommateurs, qui dépensent chaque année environ 2,4 milliards d’euros pour des chargeurs autonomes qui ne sont pas fournis avec les appareils électroniques. En outre, on estime que les chargeurs jetés et inutilisés empilent chaque année jusqu’à 11 000 tonnes de déchets électroniques.
Des années de collaboration avec l’industrie dans le cadre d’une approche volontaire ont déjà permis de réduire le nombre de chargeurs de téléphones portables de 30 à 3 au cours de la dernière décennie, mais n’ont pas permis de trouver une solution complète. La Commission propose maintenant une législation visant à établir une solution de charge commune pour tous les appareils concernés.
L’USB-C deviendra le port standard pour tous les smartphones, tablettes, appareils photo, casques, enceintes portables et consoles de jeux vidéo portables. En outre, la Commission propose de dissocier la vente des chargeurs de celle des appareils électroniques. Cela améliorera la commodité pour les consommateurs et réduira l’empreinte environnementale liée à la production et à l’élimination des chargeurs, soutenant ainsi les transitions verte et numérique.
La Commission propose :